samedi 8 juin 2013

Wow 1094 vues sur mon blog !

Je suis stupéfaite de voir à quel point vous consulter mon blog ! Soit pour prendre de mes nouvelles , soit pour connaitre mon histoire ou  pour connaitre l'histoire de mon petit ange Oli ! J'espère que de me lire vous aide car de l'écrire m'aide beaucoup donc un un gros merci à vous toute qui prenez le temps de me lire ! voici quelques faits et  statistiques pour vous montrer que nous ne sommes pas seule dans cette épreuve !

L' avortement spontanné (fausse couche )
Il est considéré avant 20 semaines de grossesse et le foetus doit être plus petit que 500 grammes .  Selon les statistiques 20% des grossesse finiront en fausse couche donc 1 grossesse sur 5 . Au Québec les investigations pour plusieurs pertes fœtale ont seulement lieu avec 2 récidives ( 3 grossesses) ! Il est beaucoup plus fréquent avant les 13 semaines . Au québec on dit que après 8 semaines les chances d'une fausse couche se situe autour de 3 % et de 1 % après les 16 semaines .  Les avortements spontanés qui arrivent  pendant le premier trimestre sont souvent due à une anomalie chromosomique à 80%. Durant le deuxième trimestres le pourcentage décent à 30 %. Plusieurs autres causes tel que :
- l'age maternel
-une amniocentèse
-une biopsie choriale
-un environnement  suboptimal
-infection viral ou bactérienne transplacentaire
-maladie endocrinienne ( diabète gestationnelle, glande thyroïde , hyper tension ect..) 
-problème d'hyper coagulation

Dans le cas d'arrêt de grossesse à répition certaine causes sont envisagés tel que
- réarrangement chromosomique
-anomalie ou déformation utérine
-maladies auto-immunes
-syndrome d'ovaire polykystiques
-antiphospholipides

Même si la perte fœtal est un phénomène fréquent ,il ne faut surtout pas banaliser car pour le parents qui la vie c'est un moment difficile et tragique

Il existe aussi l' I.M.G
Interruption Médical Grossesse
Celle-ci peut-être pratiqué dans le cas ou le bébé n'est pas viable ou si la vie de la mère est en danger .
Elle est aussi nommé foeticide ( injection dans le cordon)  elle a pour but de mettre un terme à la vie du bébé in utero ( dans le ventre de la mère). Elle diminue vraisemblable la douleur du bébé et la durée de l'expulsion
- Dans 90 % des cas de trisomie selon une étude faite au état unis l'img est pratiqué .

La mort in utero  (comme mon petit oli)
Il s'agit d'un arrêt cardiaque du foetus à l’intérieur du ventre de la mère . Il existe plusieurs cause pouvant mener à la mort in utero .
- haute pression
-pré -éclempsie
-nœud du cordon ombilical
- mauvaise circulation
- un artère au niveau du cordon
-infarctus du placenta
-calcification du placenta
-maladie bactérienne ( toxoplasmose , cytalomégalovérus , parvovérus ect...)



voilà quelques faits et statistique sur le deuil périnatale !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire